Total a annoncé mercredi avoir noué une alliance stratégique avec le producteur de gaz russe Novatek. La transaction prévoit notamment qu’en avril prochain le groupe pétrolier français monte à 12% de de la société russe via le versement de 4 milliards de dollars.
Objectif : passer à 19,4% d’ici trois ans.
La prise de participation dans le capital de Novatek « s’effectuera par achat d’actions auprès des deux principaux actionnaires sur la base de cours de Bourse« , précise par ailleurs un communiqué.
Dans le cadre de l’opération, Total disposera d’un siège au conseil d’administration du groupe russe.
L’accord de coopération a été finalisé à l’occasion d’une visite à Moscou du PDG de Total, Christophe de Margerie.
Il prévoit également que le groupe français prenne une participation de 20% dans le projet d’exploitation du gisement gazier Yamal, situé dans la zone arctique.
Le projet Yamal LNG vise à développer le champ de gaz à condensats de South Tambey, situé en zone arctique dans la péninsule de Yamal – laquelle contient des ressources estimées à environ 44 trillions de pieds cubes de gaz (1 250 milliards de mètres cubes) – en vue de la production de plus de 15 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL).
Ce projet a été déclaré d’intérêt national par les autorités russes, lesquelles ont pris en 2010 plusieurs décisions incitatrices en vue d’en favoriser la réalisation. Il donnera accès pour Total à des réserves prouvées et probables de l’ordre de 800 millions de barils équivalent pétrole (bep) et une production en plateau de l’ordre de 90 000 bep par jour, laquelle devrait être atteinte dans les années 2020.
Premier producteur indépendant de gaz de Russie – mais détenu en parti par Gazprom – Novatek assure environ 10% de l’approvisionnement du marché domestique russe. Sa production a été de 37,8 milliards de mètres cubes de gaz par an en 2010. Elle dispose d’un portefeuille de ressources constitué de plusieurs champs géants qui lui confère un fort potentiel de croissance.
Rappelons par ailleurs qu’en septembre 2007, Total avait annoncé l’entrée en production du champ gazier Snohvit en mer de Barents.
Produit au large des côtes norvégiennes, par une profondeur d’eau de 310 à 340 mètres, le gaz naturel du gisement de Snohvit est acheminé via une conduite de 143 kilomètres de long, à l’usine de Melkoya pour y être transformé.
A cette date, le projet Snohvit constituait le premier développement gazier en mer de Barents. Il avait alors nécessité la construction de la première usine de GNL en conditions arctiques.
Afin de pouvoir commercialiser sa propre part de production d’un milliard de mètres cubes par an de gaz naturel, Total a affrété à long terme un nouveau méthanier conçu pour évoluer dans l’Arctique, d’une capacité de 145 000 mètres cubes de GNL.
A noter également qu’avec la liquéfaction du gaz provenant des champs gaziers de la partie occidentale de l’Arctique Russe (Chtokman, Yamal ), le géant gazier russe Gazprom dispose désormais de la possibilité de se trouver des débouchés en Asie alors que les clients » naturels » de ces champs gaziers se situent en Europe.
Or, » toute goutte de pétrole , toute molécule de gaz qui partira vers l’Est ne partira pas vers l’Ouest « .
Sources : AFP, Total, Enerzine
[…] rappel, le consortium Yamal LNG est détenu à 80% par le groupe russe Novatek et à 20% par le géant pétrolier français […]
[…] est en effet partenaire du russe Novatek dans le gigantesque projet gazier Yamal, situé dans le Grand Nord […]
[…] que mardi dernier, un contrat a été annoncé entre le français Engie (ex-GDF Suez) et le producteur russe de gaz Novatek, ce dernier vient d’indiquer qu’il finalisait actuellement le portefeuille de contrats pour les […]
Thanks for your personal marvelous posting! I seriously enjoyed reading
it, you could be a great author. I will ensure that I
bookmark your blog and will eventually come back at some point.
I want to encourage continue your great work, have
a nice afternoon!
Marvelous, what a website it is! This weblog presents valuable facts to us, keep it up.
Now it’s time to decide your particular investments.
In fact no matter if someone doesn’t understand then its up to other viewers that they will help, so here
it happens.
Hi! I realize this is sort of off-topic but I had to ask.
Does operating a well-established website such as
yours require a lot of work? I’m completely new to operating a
blog however I do write in my diary every day. I’d like to start a
blog so I can share my experience and thoughts online.
Please let me know if you have any recommendations or tips for new
aspiring bloggers. Thankyou!
Thank you for your curiosity in Investment Advice.
This is true for funding recommendation as well.
I have read so many articles or reviews concerning the blogger lovers however this post is truly a nice post, keep it up.
Contemplate investments that provide instant annuities.
Hi my loved one! I want to say that this post is amazing, nice written and come with
approximately all important infos. I would like to see extra posts like this .
And that is an funding danger worth taking.
That is true for funding recommendation as effectively.
I simply want to say I am newbie to blogs and actually liked you’re blog. Almost certainly I’m going to bookmark your blog post . You definitely have tremendous well written articles. Appreciate it for sharing with us your blog.
This is true for investment advice as effectively.
Thanks to your curiosity in Funding Advice.
Financial advisors business is folks business.
Monetary advisors enterprise is folks enterprise.
A monetary advisor is your planning accomplice.
This is true for funding advice as well.
All sorts of investments include certain risks.
Thanks for your curiosity in Investment Recommendation.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Traders do pay direct and indirect prices.